18.02.2013

18 februarie 1992 - 2013

„NIHIL OBSTAT”
Au trecut 21 de ani de la răspunsul favorabil la cererea Arhiepiscopului Ioan Robu adresat Sfântului Scaun pentru a începe Procesul în Cauza Mons. Vladimir Ghika. Cererea fusese trimisă pe 5 noiembrie 1991 și era rodul unei preocupări și dorințe a comunității catolice de la București de imediat după evenimentele din decembrie 1989 care au dus la obținerea libertății religioase în România. Deja se adunaseră destule informații despre Caz și se organizase un grup important de studioși care să completeze tot ceea ce mai era nevoie pentru ca procesul să se poată desfășura conform regulilor recerute de ligislația în vigoare în Biserica Catolică.
Acest aniversar, chiar dacă nu este o cifră rotundă dar pentru că nu este mică, ne invită sa recităm cu mai multă fervoare rugăciunea pentru Beatificarea Monseniorului Ghika. Dosarul fiind în studiul Congregației pentru Cauzele Sfinților recere încă efort și lumină ca să se ajungă la recunoașterea martiriului și la semnarea decretului pentru Beatificarea lui Vladimir Ghika.

16.02.2013

A propos de Monseigneur Vladimir GHIKA (36)


Michel PRAT, oblat bénédictin

Monseigneur Vladimir Ghika, dans son livre “Pensées pour la suite des jours” - page 24 Ed. Beauchesne - a écrit:
“Pour qui voit Dieu lointain le prochain ne sera jamais bien proche; pour qui ne voit pas le prochain bien proche Dieu restera bien lointain.” 

Actuellement et aussi depuis des dizaines d’années, il y a un rejet de Dieu dans la société: la plupart de nos contemporains voit Dieu lointain et il y a une montée de l’individualisme. Combien de fois voit-on des voyageurs dans le métro ou dans le train occuper plusieurs places alors qu’ils sont seuls, sans se soucier d’une éventuelle affluence dans le wagon; pour eux, le prochain ne sera jamais bien proche. Un grand nombre d’entre eux est occupé avec son portable ou autre appareil et ne se soucie pas de ses voisins. Ils sont occupés à échanger des messages avec on ne sait pas qui et pendant ce temps leur prochain leur est indifférent. De même, à propos des querelles de voisinage dans les immeubles, ceux qui sont à l’origine de nuisances sonores ont souci uniquement de leur bien-être personnel à toute heure sans se soucier de leur voisinage: ils ne s’adonnent pas à des activités pieuses qui nécessiteraient un minimum de silence, ils ne seront pas présents à la messe dominicale, ils ne rendent pas à Dieu le culte qui lui est dû.
“Lorsque l’on ne s’embarrasse plus de la préoccupation d’autrui, il est aisé de faire ce que l’on a envie de faire; du tapage aux heures qui me conviennent, occuper plusieurs places dans les transports publics pour pouvoir m’étaler à loisir, rouler en voiture à l’allure qui me plaît, voire prendre dans les étalages - ou sur l’Internet - ce qui me fait envie sans en payer le prix... Quelle importance ? Je fais ce qui me plaît, que les autres fassent de même.” (Frère Jean-Fabrice, o.c.d., “La solitude pour Dieu” page 76 - Éditions du Carmel)
L’attitude de celui qui ne voit pas le prochain bien proche, de l’individualiste est incompatible avec ces paroles: “ Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement.” (Lc6,31) ou encore: “Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui n’amasse pas avec moi dissipe.”(Lc11,23)
A SUIVRE...

A propos de Monseigneur Vladimir GHIKA (35)


Michel PRAT, oblat bénédictin

Monseigneur Vladimir Ghika, dans son livre “Pensées pour la suite des jours” - page 24 Ed. Beauchesne - a écrit: “Rien ne rend Dieu proche comme le prochain.”

Dans la parabole du bon Samaritain en Lc 10, 29-37, le Samaritain s’est montré le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands (v.36), “il a exercé sa miséricorde envers lui.”(v.37) Cette parabole a pour but d’illustrer le dialogue qui la précède entre un légiste et Jésus (Lc10, 25-28) qui donne les deux grands commandements: “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit; et ton prochain comme toi-même.”(v.27), verset qui est une citation de Dt6,5 et Lv19,18. Pour Jésus, c’est ce qu’il y a écrit dans la loi, comment il lit la loi.(Lc10,26) Pour que Dieu soit proche, encore faut-il l’aimer (Dt6,5), et concrètement pour l’aimer, pour aimer Dieu que l’on ne voit pas, il convient d’aimer son prochain comme soi-même, son frère que l‘on voit. (Lv19,18; 1Jn4, 20)
Un commentateur juif, Racanti, a dit: “Aimer son prochain en qui on voit l’image de Dieu, c’est aimer Dieu et le vénérer.” L’amour d’autrui devient ainsi l’un des facteurs de notre communion avec Dieu. Un autre commentateur juif, Ben Azaï, estime que l’amour de l’homme pour sa propre personne ne peut pas être le critère de l’amour d’autrui. Car cet argument permettrait à celui qui accepte allègrement les injures d’injurier à son tour son prochain. (Elie Munk-”La voix de la Thorah”) On retrouve ce thème en 1Jn 2,9: “Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres.” Il n’est donc pas proche de Dieu ni en communion avec Dieu. v.10: “Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et il n’y a en lui aucune occasion de chute.” Celui-ci par contre est proche de Dieu. Tandis que notre verset Lv 19,18 fait reposer la solidarité fraternelle des hommes sur le commandement de l’amour d’autrui, la phrase de la Genèse Gn 1,27 ouvre des horizons plus vastes, car elle proclame la vérité de l’unité naturelle du genre humain.
A SUIVRE...

02.02.2013

Mgr Vladimir Ghika dans "Paris Notre-Dame"


JEUNES PRÊTRES : LE DÉFI DES PREMIÈRES ANNÉES


Paris Notre-Dame du 31 janvier 2013
Parole d’Église : P. Brice de Malherbe : « L’euthanasie déshumanise la société » • Enquête : « Heureux les pauvres en esprit » • Portrait : Vladimir Ghika, « vagabond apostolique » • Rencontre : Jean-Paul Deremble : Les clefs de l’art contemporain

Parole d’Église : « L’euthanasie déshumanise la société »
Le P. Brice deMalherbe est enseignant à la Faculté Notre-Dame. Il codirige le Département d’éthique biomédicale du Collège des Bernardins et est délégué de l’archevêque pour les établissements hospitaliers catholiques.

Enquête : « Heureux les pauvres en esprit »
Le 2 février, la basilique St-Denis résonnera aux cris de joie des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs amis, membres des communautés Foi et Lumière de la province « Paris et le Levant ». A l’approche de cette célébration festive, Paris Notre-Dame s’est penché sur ces enfants de Dieu pas comme les autres.

Portrait : Vladimir Ghika, « vagabond apostolique »
Prince orthodoxe devenu prêtre catholique du diocèse de Paris, Vladimir Ghika, dont le procès de béatification est en cours, est au programme du Collège des Bernardins [1]. L’occasion de se pencher sur la foi libre et humble de cet homme de Dieu, disparu dans une geôle communiste à Bucarest (Roumanie), en 1954.

Enquête : Jeunes prêtres : le défi des premières années
Ordonnés il y a quelques mois ou quelques années seulement, ils découvrent la vie paroissiale en tant que vicaires. Heureux d’être enfin prêtres, ils font leurs premiers pas dans leur communauté, accompagnés par leur curé. Paris Notre-Dame a enquêté sur leurs découvertes joyeuses et les défis qu’ils doivent relever.

Rencontre : Les clés de l’art contemporain
A la chapelle N.-D. de la Sagesse (13e) depuis six ans, l’art contemporain et la foi se rencontrent. Au croisement de la tradition chrétienne et de la modernité, Jean-Paul Deremble, historien de l’art et théologien, livre, un jeudi par mois, les clés pour comprendre un art si souvent rejeté. Rencontre.

Pour commander ce numéro :
commandespnd@diocese-paris.net
ou 01 53 10 33 80

Pour vous abonner au Journal Paris Notre-Dame

[1] Un prêtre martyr du diocèse de Paris : Mgr Vladimir Ghika, avec Mgr Philippe Brizard, les 8, 15 et 22 février, 1er et 22 mars, et 5 avril. De 10h à 11h30. Inscriptions : 01 53 10 74 44.


Interviu cu Pierre Hayet

Mgr Ghika au Collège des Bernardins

Memorialul Muzeu Mons. Vladimir Ghika

ABMVG Paris - 17.11.2012

Radio Maria Italia parla di Vladimir Ghika

Monseniorul sub nameti, 02/2012

PARIS, AMBVG, 26 XI 2011

Comemorarea inceputului calvarului Monseniorului cu o expozitie la Catedrala Sf. Iosif din Bucuresti

Arhiepiscopul Ioan Robu a celebrat 67 de ani de viața în "compania" Monseniorului

6 noiembrie 2011, Arhiepiscopul Ioan Robu despre Monseniorul

Conferinta domnului Andrei Brezianu la Montreal

Foto Montreal 3/09/2011

Comemorare mons. Vladimir Ghika

Lansare carte MONSENIORUL

Cuvântul domnului academician Eugen Simion

Cuvântul domnului profesor Neagu Djuvara

Cuvântul doamnei conferenţiar Monica Broşteanu

Cuvântul domnului cercetător Emanuel Cosmovici

Cuvântul doamnei profesor Francisca Băltăceanu

Cuvântul doamnei cercetător Lucia Teodor

Cuvântul ÎPS Ioan Robu, Arhiepiscop-Mitropolit de Bucureşti