Michel PRAT, oblat bénédictin
Monseigneur Vladimir Ghika, dans son livre “Pensées pour la suite des jours” - page 31 Ed. Beauchesne - a écrit:
“Cantique des Degrés... Seigneur, savoir ce que Vous voulez, vouloir ce que Vous voulez, - faire ce que Vous voulez, - bien faire ce que Vous voulez.”
Cette pensée nous rappelle des passages de la lettre de Saint Paul Rm 7:
v.15 En effet, ma façon d’agir, je ne la comprends pas, car ce que je voudrais, cela, je ne le réalise pas, mais ce que je déteste, c’est cela que je fais.
v.16 Or, si je ne veux pas le mal que je fais, je suis d’accord avec la Loi: je reconnais qu’elle est bonne.
v.19 Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas.
v.20 Si je fais le mal que je ne voudrais pas, alors ce n’est plus moi qui agis ainsi, mais c’est le péché, lui qui habite en moi.
Dieu veut le bien pour moi ainsi qu’il est écrit en Sg 1,12-13: “Ne recherchez pas la mort par les égarements de votre vie et n’attirez pas sur vous la ruine par les œuvres de vos mains. Car Dieu n’a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants.”
Donc il est logique de vouloir ce que Dieu veut, de faire ce que Dieu veut, de bien faire ce que Dieu veut. “Bien faire ce que Dieu veut” est le thème repris par une prière à Saint Joseph qu’il est recommandé de dire le mercredi. (Priè µre du Chrétien - Ed. Le Laurier) Saint Joseph est plus présent dans nos prières depuis 2013 depuis que le Pape François a demandé qu’il soit nommé après la Vierge Marie dans la prière eucharistique. Cette prière à Saint Joseph dit: “Aide-moi à bien travailler. Toi qui savais obéir, aide-moi à obéir du premier coup...” Il s’agit de plaire à Saint Joseph, et donc à Dieu. De même dans une prière à l’Ange Gardien, qu’il est recommandé de dire le mardi (même livret, même éditeur): “Aide-moi à fuir les occasions de déplaire à Dieu...” Ici encore, celui qui prie avec ces textes cherche à faire ce que Dieu veut et bien faire ce que Dieu veut.
A SUIVRE...