Michel PRAT, oblat bénédictin
Monseigneur Vladimir Ghika, dans son livre “Pensées pour la suite des jours” - page 31 Ed. Beauchesne - a écrit:
“On appelle avenir la direction de la Miséricorde dans l’Eternité.”
La miséricorde, d’après le “Petit Larousse”, c’est la pitié qui pousse à pardonner à un coupable; c’est le pardon accordé par pure bonté.
Le pape François a voulu que l’année sainte de la miséricorde soit pour tous les croyants un véritable moment de rencontre avec la miséricorde de Dieu. Pour les malades, les personnes âgées, il sera d’une grande aide, dit le Pape, de vivre la maladie et la souffrance comme expérience de proximité au Seigneur qui dans le mystère de sa passion, mort et résurrection, indique la voie maîtresse pour donner un sens à la douleur et à la solitude. Les détenus font l’expérience de la restriction de leur liberté. Le jubilé constitue l’opportunité d’une grande amnistie, destinée à toucher de nombreuses personnes qui, bien que méritant une peine, ont toutefois pris conscience de l’injustice qu’elles ont commise, et désirent sincèrement s’insérer de nouveau dans la société en apportant leur contribution honnête. Une mentalité très répandue a désormais fait perdre la sensibilité personnelle et sociale adéquate à l’égard de l’accueil d’une vie nouvelle. Le drame de l’avortement est vécu par certains avec une co ìnscience superficielle, qui semble ne pas se rendre compte du mal très grave qu’un tel acte comporte. Ce qui a eu lieu est profondément injuste. Le pardon de Dieu à quiconque s’est repenti ne peut être nié, en particulier lorsqu’avec un cœur sincère, cette personne s’approche du Sacrement de la Confession pour obtenir la réconciliation avec le Père.
A l’aide de ces exemples ci-dessus, on comprend mieux que la direction de la Miséricorde dans l’éternité ouvre un avenir à ces personnes: elles peuvent avoir toujours une espérance.
Lc 1,50: “Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.”
A SUIVRE...