Michel PRAT, oblat bénédictin
Monseigneur Vladimir Ghika, dans son livre “Pensées pour la suite des jours” - page 31 Ed. Beauchesne - a écrit:
“L’étrange figure de ce monde est le produit des fautes et des prières.”
En 1Jn 5,16-17, il est écrit: “Si quelqu’un voit son frère fauter d’une faute qui n’est pas de mort, qu’il demande et Dieu redonnera vie à ceux qui ne fautent pas de mort. Il est une faute de mort. Je dis ne priez pas pour elle. Toute injustice est faute mais toute faute n’est pas de mort.” (Bible Bayard)
Au Psaume 50(51),4: “Lave-moi bien de ma faute enfin pur de tout crime.” et v.11: “Ne regarde pas mes crimes oublie mes fautes.” (Id.)
Au Psaume 31(32),2: “Oh bonheur de celui à qui Yhwh ne compte plus de fautes.”(Id.)
Pour la première citation, la Bible de Jérusalem utilise le mot “péché” qui appartient au vocabulaire rel igieux. Le texte hébreu Ps 51,4a utilise le mot “avone” qui signifie aussi bien “faute” que “péché”, “iniquité”. Au v.4b, l’hébreu utilise le mot “hett” (prononcer “rett”) traduit par “péché”, “faute”, “crime”.
Pour la dernière citation Ps32,2, l’hébreu utilise le mot “avone”.
Grâce à ces citations bibliques, on comprend que le mot “faute” utilisé par le bienheureux Ghika dans sa pensée n’a probablement pas le sens léger et actuel qu’on lui donne souvent lorsqu’on parle par exemple de faute d’orthographe ou de fau Ùte d’inattention. En faisant référence à l’hébreu, ce mot est plus lourd de sens puisqu’il est associé à “péché”, “iniquité”, “malheur”, “misère”, “crime”.
Cette dernière pensée du bienheureux Vladimir écrite avant 1952 est toujours d’actualité. La figure de ce monde est le produit des prières: il y a des pays sur notre planète qui vivent en paix depuis la fin de la seconde guerre mondiale grâce en particulier à des hommes de paix et de prière, tels que Robert Schumann et ses homologues contemporains belges, italiens ou allemands. La figure de ce monde actuel est aussi le produit des fautes des hommes puisqu’il y a encore de nombreux pays au Proche, Moyen Orient et en Afrique où règne la guerre.
A SUIVRE...