Michel PRAT, oblat bénédictin
Monseigneur Vladimir Ghika, dans son livre “Pensées pour la suite des jours” - page 32 Ed. Beauchesne - a écrit:
“Prends modèle sur l’humilité de ton cœur de chair. Il est, toute la vie, lui, le premier ouvrier de ton être, soustrait aux regards. Après la mort, il se hâte de disparaître, vite pourri derrière les barreaux de sa cage.”
Dans la Bible Bayard, en Ez 36,26, il est écrit: “Je vais vous donner un cœur nouveau, mettre dans votre poitrine un souffle nouveau. Je vais vous ôter de la chair ce cœur de pierre et vous donner un cœur de chair.” C’est le Seigneur qui parle, il s’adresse au prophète Ezéchiel et l’appelle “fils d’Adam”, par exemple en Ez 36,15-16. Par opposition au cœur de pierre, dur, insensible et froid, avec un cœur de chair, on peut être humble.
En Lc 6,45, Jésus a dit: “L’homme b ˚on fait le bien à partir des richesses de son cœur. Car la bouche exprime ce qui déborde du cœur.” D’après ce verset, l’homme est bon, ses paroles sont bonnes si son cœur est bon et humble.
En Rm 10,1 Saint Paul écrit: “Frères, le souhait de mon cœur, et ma prière pour eux, est qu’ils parviennent au salut.” “Ils” désigne les fils d’Israël, le peuple juif. C’est avec un cœur humble que la prière peut devenir efficace, que le souhait du cœur de l’apôtre Paul pourrait être exaucé.
Lc 6,45 cité plus haut e st exprimé par le psaume 140(141), 3-4a:
“Yhwh mets une sentinelle à ma bouche
un garde à la porte de mes lèvres
N’incline pas mon cœur à la parole du mal, à commettre mauvaises actions et crime avec des hommes qui fabriquent des mensonges.”
Ce que dit la bouche dépend du cœur.
Le devenir des hommes au cœur de pierre, le pape François le décrit dans son message du carême 2016: “Mais il existe toujours le danger qu’à cause d’une fermeture toujours plus hermétique à l’égard du Christ, qui dans la personne du pauvre continue à frapper à la porte du cœur, les hommes au cœur superbe, les riches et les puissants finissent par se condamner eux-mêmes, à sombrer dans cet abîme éternel de solitude qu’est l’enfer.” (Vatican, 4 octobre 2015)
A SUIVRE...
Abonați-vă la:
Postare comentarii (Atom)
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu