Michel PRAT, oblat bénédictin
Monseigneur Vladimir Ghika, dans son livre “Pensées pour la suite des jours” - page 32 Ed. Beauchesne - a écrit: “Cache tes sacrifices, comme ton Maître, dans un pain de vie.”
D’après cette pensée, Jésus a caché son sacrifice, sa mort sur la croix, dans le pain de vie qu’est l’eucharistie. A chaque eucharistie, les chrétiens se rassemblent pour faire mémoire de la mort et de la résurrection de Notre Seigneur, actualisent cet événement de la vie du Christ. L’eucharistie, qui se caractérise pa ˚r le partage du pain et du vin, le corps et le sang de Notre Seigneur, cache le sacrifice de Jésus.
Suivre le Christ, qui s’est sacrifié pour nous, nécessite de mener, au moins de temps en temps, une vie cachée:
Mt6,5-6: “Et quand vous priez, ne soyez pas comme ces hypocrites: ils aiment pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours afin qu’on les voie. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra.”
Col3,3: “Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu.”
A SUIVRE...
Abonați-vă la:
Postare comentarii (Atom)
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu