24.11.2014

A propos du Bienheureux Vladimir GHIKA (51)

Michel PRAT, oblat bénédictin

  Monseigneur Vladimir Ghika, dans son livre “Pensées pour la suite des jours” - page 28 Ed. Beauchesne - a écrit:
“Qui ne sait pas respecter, ne saura jamais se sacrifier.”

Dans la traduction liturgique de la Bible de 2013, le verbe “respecter” se rencontre trois fois dans les Évangiles, toujours lors de la parabole des vignerons homicides: Mt 21,37; Mc 12,6 et Lc 20,13.
Mt 21,37: Finalement, il leur envoya son fils, en se disant: “Ils respecteront mon fils.”
Ce verbe ne se rencontre pas dans les livres des Actes des Apôtres ni de l’Apocalypse mais deux fois dans les lettres pauliniennes, en 1Co 7,36 et 1Tm 3,4.
1Co 7,36: “Si un jeune homme pense qu’il risque de ne pas respecter une jeune fille, s’il est plein d’ardeur et que l’issue devienne inévitable, qu’il fasse comme il veut: ils peuvent se marier, ce n’est pas un péché.”
1Tm 3,4: “Il faut qu’il dirige bien les gens de sa propre maison, qu’il obtienne de ses enfants l’obéissance et se fasse respecter.”

Dans cette même traduction, le verbe “sacrifier” ou “se sacrifier” ne se rencontre pas une seule fois dans le Nouveau Testament. Il se rencontre 11 fois dans l’Ancien Testament: cinq fois dans le Pentateuque, cinq fois dans les Prophètes et une fois dans le livre de l’Ecclésiastique. A chaque fois, ce verbe sous-entend le sacrifice d’animaux.

Dans notre paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, nous n’entendons pas souvent les mots “respect” ou “respecter” pendant le mot d’accueil ou la prière universelle, mais plutôt des plaintes à propos du mot “discrimination”. Dans notre milieu professionnel, ces mots reviennent régulièrement dans les expressions “manque de respect” ou “absence de respect”.

Pour en revenir à la parabole des vignerons homicides, le fils est Jésus, les vignerons sont les Juifs infidèles; l’autre peuple à qui sera confiée la vigne sont les païens et le juifs croyants. Jésus s’est sacrifié pour nous sur la croix, il a pris sur lui nos péchés. Les vignerons homicides n’ont pas respecté le fils, ils ne pourront pas l’imiter, ils ne pourront pas se sacrifier à leur tour. Ils ne feront pas partie des amis de Jésus selon l’Evangile de Jean: “Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.”

A SUIVRE...

18.11.2014

Oficial s-a încheiat pelerinajul în Arhidieceza de București

18.11.2013 - 18.11.2014

Un an întreg a durat pelerinajul Fericitului Vladimir Ghika prin toată Arhidieceza mulțumind tuturor celor care au făcut efortul de a participa la Beatificarea din 31 august 2013, dar și cu scopul de a veni în întâmpinarea celor care nu au putut participa la sărbătoarea de la București! A vizitat toate parohiile (68) și a intrat în aproape toate bisericile de pe teritoriul Arhidiecezei (parohiale și din filiale). Acum toate comunitățile noastre au câte o relicvă a Fericitului la dispoziție pentru cultul public. În total au fost oferite peste 120 de relicve în țară și peste hotare, și sunt deja multe altare care au moaștele martirului nostru așezate în ele la consacrate.


Încheierea solemnă a pelerinajului a fost celebrată de IPS Ioan Robu în același loc unde a început, la Parohia Sf. Francisc din București, de data aceasta în biserica decurând consacrată cu un altar în care au fost așezate și moaștele Fericitului Vladimir.
(Aici puteți vedea albumul foto)
(Aici puteți vedea înregistrarea video)

Acest prieten al nostru este în continuare cu noi și faima puterii lui de mijlocire ne încurajează să apelăm la el cu încredere, iar modelul său este tot mai actual.

Fericite Vladimir Ghika, roagă-te pentru noi!

17.09.2014

A propos du Bienheureux Vladimir GHIKA (50)

Michel PRAT, oblat bénédictin

Monseigneur Vladimir Ghika, dans son livre “Pensées pour la suite des jours” - page 28 Ed. Beauchesne - a écrit:
“L’univers sait pratiquer le mystérieux métier du silence. Les Abîmes ont gardé, en bons prêtres, le secret de la confession des choses.”

Selon Saint Benoît, les moines doivent pratiquer le silence qui apparaît dans sa règle au chapitre 4, “Des instruments des bonnes œuvres”, verset 52.53.56:
“Ne pas aimer beaucoup parler
Ne pas dire de paroles vides, ni de facéties”
et “Se recueillir fréquemment dans la prière”.
Un chapitre, le 6ème, y est consacré. Le silence est considéré comme une vertu parce qu’il permet d’éviter le péché et Saint Benoît cite Ps 39(38),2-3:
“J’ai dit: je garderai mes voies, afin de ne pas pécher par ma langue. J’ai posé une garde à ma bouche, je me suis tu, et j’ai baissé la tête, et je n’ai pas parlé, même de choses bonnes.”
Si on doit taire les choses bonnes pour ne pas pécher, a fortiori, on doit taire les choses mauvaises. Saint Benoît utilise l’expression “la gravité du silence” et cite Pr 10,19: “En parlant beaucoup, tu n’éviteras pas le péché.” Il cite aussi Pr 18,21: “Mort et vie sont au pouvoir de la langue.” Il dit encore (RB6,6): “Parler et instruire sont le rôle du maître; se taire et écouter reviennent au disciple.” C’est ce qui a été établi pendant nos Eucharisties dominicales: il revient au célébrant de parler et d’instruire, en particulier pendant le sermon, et aux fidèles de se taire et d’écouter. C’est aussi ce que nous devrions faire régulièrement à domicile, nous accorder, nous réserver des temps de silence, sans transistor, sans télévision, sans cassettes, sans téléphone. Sœur Emmanuelle Billoteau, chroniqueuse au “Prions en Église”, est même allée jusqu’à demander: “Débranchez (Éteignez) votre téléphone de temps en temps.”

Dans “La prière retrouvée” du Père Pierre Guilbert (Ed. Nouvelle Cité, coll. Foi Vivante, 1981), l’auteur demande à l’occasion d’une retraite dans un monastère ou un centre spirituel: “Assieds-toi un instant. Écoute. Écoute le silence. Respire, aspire le silence. Plonge-toi dans le silence. Accueille-le et jouis du silence... Goûte le silence.”(page 54)

  A SUIVRE...

28.08.2014

28 - 29 - 30 august 2014

Triduum de rugăciune

Ca pregătire pentru celebrarea aniversării a un an de la Beatificarea Monseniorului Vladimir Ghika.



31 august 2013 - 31 augsut 2014

Dacă doriți să retrăiți evenimentul din 2013:

17.08.2014

A propos du Bienheureux Vladimir GHIKA (49)

Michel PRAT, oblat bénédictin

Monseigneur Vladimir Ghika, dans son livre “Pensées pour la suite des jours” - page 27 Ed. Beauchesne - a écrit:
“Plutôt que de donner lui-même aux indigents les biens dont il dispose, un père aime mieux se servir de la main de ses enfants, sous ses yeux, et son cœur se réjouit à cette vue, d’une nouvelle joie.
Ainsi Dieu aime, plus que tout, faire par notre entremise le bien qu’il fait en ce monde. Et l’on y sent, de sa part, comme une joie doublée.”

Les relations de Dieu avec les hommes, ses créatures, est comparée avec la relation d’un père avec ses enfants. La première fois dans l’Evangile où Dieu est comparé à un père, c’est peut-être en Mt 1, 18-25. Marie, mère de Jésus, est fiancée à Joseph. Ils avaient le projet de se marier et d’avoir des enfants. L’intervention de l’ange du Seigneur met sur le même niveau Dieu qui, par l’Esprit Saint, donnera à Marie de concevoir un Fils, et le père légal de Jésus, Joseph.
Joseph assume la paternité légale de Jésus et Dieu est père, Père de Jésus, ceci dès le chapitre 1 du premier des 4 évangiles.
Cette pensée du Bienheureux Vladimir Ghika rappelle tout à fait le passage sur l’efficacité de la prière en Mt 7, 9-11: “Quel est d’entre vous l’homme auquel son fils demandera du pain et qui lui remettra une pierre? Ou encore s’il lui demande un poisson, lui remettra-t-il un serpent? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l’en prient!”

Dans l’Evangile de Marc, Mc 1, 11: ”et une voix vint des cieux: ”Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur.”” Dès le premier chapitre aussi, Dieu est Père.

Dans l’Evangile de Luc, Lc 2, 48-49, on retrouve la paternité légale assumée par Joseph et Dieu, père de Jésus: “A sa vue, ils furent saisis d’émotion, et sa mère lui dit: “ Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois! ton père et moi, nous te cherchons, angoissés.” Et il leur dit: ”Pourquoi donc me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père?”” Jésus revendique avec Dieu des relations qui passent avant celles de la famille humaine.

Dans les quatre Évangiles, traduction liturgique de 2013, le mot “Père” revient 256 fois.

A SUIVRE...

04.08.2014

A propos du Bienheureux Vladimir GHIKA (48)

Michel PRAT, oblat bénédictin

  Monseigneur Vladimir Ghika, dans son livre “Pensées pour la suite des jours” - page 27 Ed. Beauchesne - a écrit:
“Nous ne devons nous étonner ni nous plaindre de l’ingratitude. La reconnaissance est plus rare et plus haute que le bienfait. Quand on nous en témoigne on nous donne plus que nous n’avons donné.”

En Lc17, 11-19, lors de la guérison des dix lépreux, il n’y a que l’étranger parmi les dix qui revient sur ses pas pour rendre gloire à Dieu, qui est reconnaissant. Les neuf autres sont ingrats. Jésus s’étonne brièvement de cette situation mais ne condamne pas les absents et récompense celui qui est revenu. Il ne s’étend pas sur l’ingratitude dont il est victime. On rejoint ainsi le passage de la brebis égarée en Mt18, 12-14 où il est écrit que l’homme tire plus de joie de la brebis retrouvée que des quatre vingt dix neuf qui ne se sont pas égarées.(v.13)
Dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique (n°2094), il est question de l’ingratitude à propos du premier des dix commandements lors du développement de l’espérance, de la foi et de la charité, et plus particulièrement à propos de la charité: il est dit que “l’ingratitude omet ou récuse de reconnaître la charité divine et de lui rendre en retour amour pour amour.”

Dans la traduction liturgique de la Bible 2013, le mot “ingratitude” est absent du Nouveau Testament et ne se rencontre qu’une seule fois dans l’Ancien Testament en Si29,17.
29,16: Le pécheur dilapide les biens de son garant;
29,17: dans son ingratitude, il abandonne celui qui l’a sauvé.
Ce qui confirmerait la pensée du bienheureux Vladimir et la réaction de Jésus en Lc17, 11-19: nous ne devons ni nous étonner ni nous plaindre de l’ingratitude.

Par contre le mot “ingrat” revient deux fois dans le Nouveau Testament - même traduction - en Lc 6, 35 et 2Tm3, 2.
Lc6, 35: Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.
2Tm3, 2: En effet, les gens seront égoïstes, cupides, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, révoltés contre leurs parents, ingrats, sacrilèges,

 A SUIVRE...

Interviu cu Pierre Hayet

Mgr Ghika au Collège des Bernardins

Memorialul Muzeu Mons. Vladimir Ghika

ABMVG Paris - 17.11.2012

Radio Maria Italia parla di Vladimir Ghika

Monseniorul sub nameti, 02/2012

PARIS, AMBVG, 26 XI 2011

Comemorarea inceputului calvarului Monseniorului cu o expozitie la Catedrala Sf. Iosif din Bucuresti

Arhiepiscopul Ioan Robu a celebrat 67 de ani de viața în "compania" Monseniorului

6 noiembrie 2011, Arhiepiscopul Ioan Robu despre Monseniorul

Conferinta domnului Andrei Brezianu la Montreal

Foto Montreal 3/09/2011

Comemorare mons. Vladimir Ghika

Lansare carte MONSENIORUL

Cuvântul domnului academician Eugen Simion

Cuvântul domnului profesor Neagu Djuvara

Cuvântul doamnei conferenţiar Monica Broşteanu

Cuvântul domnului cercetător Emanuel Cosmovici

Cuvântul doamnei profesor Francisca Băltăceanu

Cuvântul doamnei cercetător Lucia Teodor

Cuvântul ÎPS Ioan Robu, Arhiepiscop-Mitropolit de Bucureşti